________________________________________

Spécial Serbie

Elections législatives du 28/12/2003

________________________________________

LES RESULTATS annoncés le 30 décembre par la Commission electorale

° Parti radical de Serbie (SRS) Vojislav Seselj : 27,7 % -- 82 sièges

° Parti démocratique de Serbie (DSS) Vojislav Kostunica : 18,0 % -- 53 sièges

° Parti démocratique (DS) Zoran Djindjic : 12,6 % -- 37 sièges

° G17+ Miroljub Labus : 11,7 % -- 34 sièges

° Coalition du Mouvement serbe du Renouveau de Vuk
Draskovic (SPO) et de la Nouvelle Serbie (NS) de Velimir Ilic : 7,8 % -- 23
sièges (l'alliance monarchiste)

° Parti socialiste de Serbie de Slobodan Milosevic (SPS) : 7,4 % -- 21 sièges

° Autres formations : 14,8 % -- Aucun siège


Par «courants»

° Réformistes (DSS, DS, G17+)
42,3 % -- 124 sièges

° Extrême droite (SRS, SPS)
35,1 % -- 103 sièges

° Mouvement serbe du Renouveau (SPO)
7,8 % -- 23 sièges


Le Parlement serbe est constitué de 250 sièges ; la majorité simple est
donc obtenue à partir de 126 députés.

Taux de participation : 59,3 %

Source : CeSID

Avec 103 élus sur 250, les représentants de l'ancien régime sont loin de la majorité au parlement.
________________________________________

Le Figaro du 30/12/2003 : "Le vainqueur des élections attend en prison l'ouverture de son procès à La Haye" : C'est la dernière plaisanterie en vogue à Belgrade : "Le futur gouvernement serbe siégera à La Haye". Du fond de sa prison de Scheveningen, où il est inculpé par le Tribunal pénal international, le leader ultranationaliste Vojislav Seselj s'est déclaré "l'homme le plus heureux du monde".

Lorsque la guerre commence en ex-Yougoslavie, Seselj, surnommé le voïvode (le duc), est le premier homme politique à souscrire publiquement au nettoyage ethnique. Il affirme qu'il faut «égorger les Croates, non pas avec un couteau mais avec une petite cuillère rouillée.» En mai 1991, à la veille de la guerre contre la Croatie, alors qu'il dirige le Mouvement des Tchetniks, il promet que «le sang coulera à flots et (que) le peuple serbe vaincra». Ses milices paramilitaires, notamment les Aigles blancs, qui oeuvrent en marge de l'armée yougoslave, partent «purifier» les terres serbes.

 

La liberté (Suisse) 30/12/2003 : "L'Europe appelle les démocrates à faire bloc contre les nationalistes"

Javier Solana, chef de la diplomatie européenne, invite «toutes les forces démocratiques à travailler ensemble» pour former rapidement un gouvernement basé sur un solide «programme de réforme européen».

Reuters 29/12/2003 : "Nous avons remporté cette victoire pour Vojislav Seselj et les autres inculpés de La Haye, et pour les citoyens serbes qui en ont assez d'être humiliés", s'est félicité Tomislav Nikolic, qui dirige le SRS en l'absence de Seselj.

Pour Jozef Kasa, un chef de file du camp réformiste, dont le parti représente la minorité hongroise de Serbie, l'issue du scrutin montre que la majorité des habitants du pays "vivent encore au Moyen-Age".


________________________________________
 
Belgrade (13/11) : Elections législatives anticipées le 28 décembre

A la demande de la coalition au pouvoir qui estime ne plus disposer aujourd'hui d'une majorité claire pour poursuivre son programme de réformes, des élections législatives anticipées auront lieu le 28 décembre en Serbie. La présidente par intérim de la Serbie Natasa Micic a officiellement fait part de cette décision jeudi après-midi. "J'ai reçu un document du gouvernement me proposant de dissoudre le parlement de la République de Serbie et je l'ai accepté. Des élections législatives anticipées auront lieu le 28 décembre", a déclaré Mme Micic à la presse. Elle a indiqué que la Serbie n'avait à partir de ce jeudi "plus de présidente par intérim ni de parlement".