PARTIJA LEVIZJA E LEGALITETIT
Dega e Belgikes
_____________________________

 

 

PARTI DE LA LEGALITE D'ALBANIE
Représentation en Belgique
_______________________________

 

 

POSITION DU PLL FACE AU PROBLEME DU KOSOVE

Le Parti de la Légalité d'Albanie (P.L.L.) est le troisième parti politique d'Albanie sur base des voies obtenues lors des dernières élections législatives du 29 juin 1997, et le deuxième parti de 1'opposition, derrière le Parti Démocratique de l'ancien président Berisha. Le P.L.L. est allié aux principaux partis de l'opposition au sein de l'Union pour la Démocratie.

 Le P.L.L. œuvre pour le rétablissement de la monarchie en Albanie et pour la réunification des territoires albanais. Ces principes sont inscrits respectivement dans les articles 1 et 2 des statuts du P.L.L. Partant de ces postulats, le P.L.L. a soutenu sans réserve toutes les options qui ont conduit au retrait des forces serbes du Kosovë. Le P.L.L. a donné son soutien aux revendications d'indépendance des Albanais du Kosovë en considérant que la première étape dans le processus de réunification du Kosovë à l'Albanie était la proclamation et la reconnaissance de son indépendance. 

Le P.L.L. a soutenu toutes les options politiques et pacifistes du L.D.K. et des institutions albanaises du Kosovë au début des années 90 sans pour autant reconnaître officiellement le statut de république au Kosovë car, pour le P.L.L., l'indépendance effective du Kosovë prime sur le statut revendiqué pour ce territoire; pour le P.L.L., le Kosovë devrait faire partie intégrante de l'Etat albanais.

 Le P.L.L. a soutenu la révolte des Albanais du Kosovë en 1998 et 1999 et a apporté la plus grande assistance politique et matérielle à l'U.C.K. en considérant cette armée comme un mouvement patriotique et populaire de révolte contre le joug serbe. Le P.L.L. n'a par contre jamais reconnu l'appropriation de ce mouvement populaire par certains groupements marxistes-léninistes. Le P.L.L. a d'ailleurs dénoncé cette appropriation illégale et abusive de l'U.C.K. par l'extrême gauche Kosovare soutenue par le gouvernement socialiste (ex-communiste) albanais. 

Le P.L.L considère que le soutien politique, matériel et médiatique apporté par le gouvernement albanais à la gauche Kosovare, ces derniers mois, avait pour seul but de déstabiliser les institutions albanaises du Kosovë et l'autorité dont bénéficiaient les représentants de la Ligue Démocratique du Kosovë. Pour le P.L.L. cette manœuvre ne pouvait que servir les intérêts de Belgrade et nuire aux revendications d'indépendance des Kosovars qui apparaissent désormais comme divisés. Le P.L.L. a dénoncé et dénonce vigoureusement le gouvernement albanais qui n'a apporté, à aucun moment, son soutien aux revendications légitimes des Albanais du Kosovë. 

Le P.L.L. revendique avec insistance la reconnaissance de l'indépendance du Kosovë et son rattachement à l'Albanie comme étant la seule option sérieuse permettant d'apporter une solution durable aux conflits actuels et futurs dans les Balkans.

 Le P.L.L. considère que l'unique voie pour atteindre cet objectif de stabilité dans la région demeure le retour de la monarchie et du Roi Leka I en Albanie. 

Zellik, le 8 décembre 1999

 

Suleman GJANAJ
Secrétaire pour les Relations Extérieures
du Parti de la Légalité d'Albanie

P.S : Cette déclaration est basée d'une part sur le statut du P.L.L. et d'autre part sur les positions adaptées et diffusées  par le P.L.L. dans la presse et lors de conférences et meetings durant la guerre au Kosovë. Par ailleurs, cette déclaration est issue des notes diplomatiques et requêtes introduites auprès des gouvernements étrangers et institutions internationales par le Secrétaire pour les Relations Extérieures du P.L.L., Mr Suleman GJANAJ, lors de la guerre au Kosovë.

 __________________________________________________________________

Frans Thirrystraat, 40 - B - 1731 Zellik - Belgium - Tel/Fax 32 2 463 12 68

 RETOUR AU DOCUMENT PRINCIPAL