PARTIJA LEVIZJA E LEGALITETIT

Dega e Belgikes

Frans Thirrystraat, 40

1731 Zellik

Tél : 32-2-463.12.68

PARTI DE LA LEGALITE D'ALBANIE

Représentation en Belgique

 

 

 

Ambassade de France

Rue Ducale, 65

1000 - Bruxelles

A l'attention de Son Excellence l'Ambassadeur

Excellence,

La situation actuelle au Kosovo, où les forces armées serbes mènent depuis plus de 3 mois une offensive acharnée contre la population albanaise, prend une ampleur dramatique et alarmante. En effet, depuis le début du conflit, plusieurs centaines de civils dont des femmes, des vieillards et des enfants ont été massacrés; des villages entiers ont été détruits, des populations déplacées; et, ces derniers jours, plusieurs milliers de civils Kosovars ont été contraints de se réfugier en Albanie pour échapper aux bombardements serbes.

En dépit des menaces d'embargo imposées par le Groupe de Contact et des premiers pourparlers (déjà compromis) entamés à Belgrade entre les représentants des Albanais et des Serbes, sur le terrain, les forces serbes poursuivent leurs opérations de nettoyage ethnique avec une intensité toujours croissante.

Désormais, tout porte à croire qu'une solution durable ne verra point le jours sans l'intervention ferme et immédiate de la Communauté internationale et plus principalement des Etats de l'Union Européenne et des Etats-Unis ainsi que des grandes institutions internationales telles que l'O.N.U. et l'Alliance Atlantique.

C'est pourquoi, le Parti de la Légalité d'Albanie (3ème force politique du pays) lance un appel à votre gouvernement pour que des mesures contraignantes soient prises, et mises en application, à l'égard du gouvernement de Belgrade afin de faire cesser l'offensive serbe au Kosovo et d'imposer le retrait immédiat des forces armées serbes stationnées au Kosovo. Il appartient, en effet, à la Communauté internationale de jouer un rôle plus actif dans la création des conditions nécessaires à la recherche d'une solution durable pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la région des Balkans et en Europe.

Pour ce qui concerne le Parti de la Légalité d'Albanie, nous réitérons notre soutien à l'option de l'indépendance du Kosovo invoquée légitimement par le peuple Kosovar. Nous invitons, également, les gouvernements et institutions internationales à analyser avec intérêt l'option soutenue par notre Souverain, le roi Leka I, qui prône le rattachement du Kosovo à l'Albanie commune unique issue aux conflits actuels ou futurs dans les Balkans.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre gouvernement à la cause des Albanais du Kosovo, nous vous prions d'agréer, Excellence, l'expression de notre plus haute considération.

Zellik, le 8 juin 1998 Suleman GJANAJ
Membre du Comité Directeur du P.L.L.
Secrétaire pour les affaires extérieures

RETOUR AU DOCUMENT PRINCIPAL