RENAUD MUSELIER  
DÉPUTE Monsieur Hubert Védrine
DES BOUCHES-DU-RHONE Ministre des Affaires Etrangères
PREMIER ADJOINT 37 quai d Orsay
AU MAIRE DE MARSEILLE 75700 Paris
   
Réf: RM/FLC/3110.98 Paris, le 20 octobre 1998

 

Monsieur le Ministre,

Le 24 septembre dernier, les autorités albanaises arrêtaient à son domicile le Président du Parti de la Légalité d'Albanie, M. Eqerem Spahia. Cette arrestation a été confirmée par le tribunal de Tirana, annonçant que M. Eqerem Spahia était emprisonné pour une durée indéterminée en raison de sa participation aux manifestations des 13 et 14 septembre.

Les principaux partis politiques de l'opposition ont vivement condamné cette arrestation la considérant comme d'ordre politique. En effet, elle constitue un acte d'importance en Albanie puisqu'il est le président du troisième parti politique, principal allié du Parti Démocratique d'Albanie.

C'est une violation des droits de l'homme et des droits de l'opposition en Albanie. C'est pourquoi il me paraît primordial que soit constituée, dans les plus brefs délais, une commission d'enquête parlementaire à laquelle je souhaite participer afin d'analyser sur place les raisons et les conditions de son arrestation. Par ailleurs, il me semble important qu'une délégation puisse rencontrer M. Eqerem Spahia afin de se rendre compte du sort qui lui est réservé pendant sa détention.

Je vous remercie par avance de l'intérêt bienveillant que vous porterez à cette requête et vous prie de m'informer des suites que vous envisagez de lui réserver.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma considération distinguée.

 

 

Renaud Muselier

101, RUE DE L'UNIVERSITÉ, 75355 PARIS CEDEX 07 SP -TÉLÉPHONE:0140637439 -TÉLÉCOPlE: 0140637714 PERMANENCE PARLEMENTAIRE : 39, RUE SAINTE-CÉCILE, 13005 MARSEILLE - TÉLÉPHONE : 0491256261

_________________

Une lettre identique à été envoyée à Monsieur Luan RAMA, Ambassadeur de la République d'Albanie à Paris.

RETOUR AU DOCUMENT PRINCIPAL